retour-accueil    

Études thermiques

Le bureau d'études thermiques Hinoki est spécialisé dans la conception de maisons basse-consommation, et spécialement de maisons passives au sens du Passiv Haus Institut.

Je travaille essentiellement avec des architectes, sur des projets de taille moyenne, maisons individuelles, petit collectif, maisons groupées, petit tertiaire, rénovation énergétique...

Les études PHPP, plus complexes sont les seules qui permettent la création d'un bâtiment passif.

Différentes techniques sont possibles (ossature bois, bio-brique, terre…), pour que le projet soit cohérent et efficace énergétiquement, il faut prendre en compte toutes ces caractéristiques dès le démarrage du projet.

Les études thermiques permettent de valider les épaisseurs d'isolants, le mode de chauffage, de ventilation pour obtenir des consommations d'énergie très faibles.


Elles permettent de simuler différentes variantes pour un même projet et donc de faire des choix pertinents. Différents logiciels sont utilisés en fonction de la performance et du label souhaité. La méthode Th BCE de la RT 2012 permet de faire les cacluls réglementaires et d'obtenir des logements basse consommation.