PRESTATIONS

Nous intervenons dans le domaine du bâtiment sur tous les aspects environnementaux et techniques.

Études thermiques

Les études thermiques réalisées au sein du bureau d’étude concernent le Passiv Haus, la RT2012, et les simulations thermiques dynamiques avec les problématiques de confort d’été. L’utilisation des derniers logiciels de calculs thermiques permettent une optimisation poussée, et un encodage très précis du bâtiment. Tout d’abord avec le PHPP qui est l’outil obligatoire de conception pour les bâtiments passifs. Testé et amélioré depuis les années 90 en Allemagne, utilisé quotidiennement depuis 2009. Ce logiciel a montré sa pertinence sur l’amélioration des projets et la très grande précision de ses calculs. La suite de logiciel CYPE, qui fonctionne sur l’étude d’une maquette numérique (BIM) permet d’effectuer un ensemble de calculs très précis, par zone, par pièce, par orientation… dans tous les registres thermiques (déperditions, besoins de chauffage, débits, renouvellement d’air, luminosité…)

Les collaborateurs de l’entreprise sont certifiés CEPH (Concepteurs européens de maisons passives). Les outils de calculs de ponts thermiques comme Psi ou THERM 7 sont totalement intégrés aux projets.

Les futures réglementations comme le E+C- sont des domaines également maitrisés.

Labellisation Passiv Haus

Le bureau d’études Hinoki a réalisé de nombreux projets passifs, et connait  parfaitement les enjeux majeurs de l’application du label Passiv Haus sur des projets individuels, collectifs ou tertiaires. L’expérience et la maitrise de ces processus apporte une réelle qualité de service et un soutien précieux aux maitres d’ouvrages. Cette labellisation se fait en France avec le certificateur La Maison Passive Services

Missions fluides

Ces missions comprennent l’ensemble des notices techniques, prescriptions, calculs, dimensionnements, jusqu’aux plans d’EXE sur la ventilation, le chauffage, la plomberie et l’électricité. Le BIM a depuis plusieurs année été l’outil de travail privilégié avec les différents clients. L’approche des fluides est liée à la conception, l’ensemble de ces systèmes permettra de générer un bâtiment au confort optimum, aux consommations d’énergie réduites, à la maintenance simplifiée, et à la facilité de fonctionnement. La maitrise de ces procédés tend vers des bâtiments dont les équipements sont réduits, qualitatifs et ne nécessite pas d’intervention. Les énergies renouvelables font partie intégrante de ces domaines d’intervention.

Physique du bâtiment

Au fil des projets, avec une volonté de promouvoir les matériaux biosourcés, de très nombreuses techniques constructives ont été testées avec succès : ossature bois, bois massif, poteaux poutres, béton de chanvre, fibre de bois, thermibloc, KLH, lignadal…

l’étanchéité à l’air nécessite des réflexes différents et une approche en conception rigoureuse. Les types de produits (membranes, frein vapeurs, panneaux…) pouvant être utilisés, leur durabilité, leur fiabilité font partis des missions de prescription technique.

Et la problématique liée à la migration de vapeur d’eau dans les parois, totalement maitrisée, est un domaine qui a fait l’objet de recherche, de formation et d’outils au sein du Bureau d’études.

Études biodiversité

Un dernier volet que nous vous proposons, est d’étudier l’intégration de la biodiversité au projet. Ce volet est un nouveau domaine d’exploration que le BE Hinoki est en train d’acquérir au travers d’une certification EFFINATURE, délivrée par Ecocert, et que nous proposons aux maitres d’ouvrage. Ce label permet au travers des ouvrages (construction, VRD…) de créer des espaces propices au développement d’une faune et flore locale, et ainsi d’essayer d’enrayer la chute de biodiversité préoccupante engendrée par les activités anthropiques.

Focus sur… L'approche de La Maison passive

Réduire drastiquement les consommations

Un bâtiment passif consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012).

Pour se chauffer, le bâtiment passif utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc.). L’isolation extrêmement poussée des murs extérieurs, du toit et du sol ; ainsi que des fenêtres triple vitrage permettent de garder la chaleur à l’intérieur. L’air neuf est fourni par une ventilation mécanique contrôlée (VMC), double flux et inaudible (25db), qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

4 critères pour assurer la performance :

Quatre critères permettent de déterminer si un bâtiment peut obtenir la labellisation « Bâtiment Passif / Passivhaus » :

  1. Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
  2. Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)
  3. Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
  4. Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)

Les principes à respecter dans la conception passive :

Bonne protection contre la chaleur et compacité : enveloppe extérieure U inférieure à 0,15 W/(m²K), forme du bâtiment. Il faut bien tenir compte de la taille du bâtiment, car même avec une architecture complexe, un bâtiment de 30 logements ou plus reste très compact d’un point de vue des surfaces déperditives exposées, par rapport à la surface habitable déployée ;

Orientation sud sans pont thermique et absence d’ombre : utilisation du solaire passif ;

Vitrage ultra-performant et châssis de fenêtre : Uw inférieur à 0,8 W/(m²K) facteur g aux alentours de 50 % ;

Étanchéité à l’air : n50 strictement inférieur à 0,6 h-1 ;

Récupération de la chaleur de l’air sortant : VMC double flux avec taux de récupération strictement supérieur à 75 % . »

CHARTE ENVIRONNEMENTALE D'HINOKI

L’essence même de notre société est de protéger l’environnement et de défendre des valeurs écologiques et humanistes. Nous nous sommes donc imposés une charte exemplaire, car les actions doivent être plus importantes que les mots. L’ensemble de ces actions évoluent au fil des ans et nous espérons tendre au maximum vers un monde plus vert.

  • Impression exclusivement sur papier 100% recyclé
  • Limitation maximum des impressions
  • Utilisation de cartouches d’imprimantes rechargeables
  • Tri sélectif des déchets
  • Fournisseur d’électricité 100% renouvelable
  • Bureaux dans bâtiments passifs
  • Production photovoltaïque sur place
  • Construction des bureaux à base de matériaux Biosourcés
  • Équipements bureautiques très économes en énergie
  • Véhicule de société électrique : Renault ZOÉ
  • Déplacement à vélo au maximum sur les trajets urbains
  • télé travail et bureaux au plus près du domicile
Hinoki | Prestations